Précédente
Accueil
Remonter

Coupe de la Ligue de football 

V.A. ouvre le bal, vendredi, a 20 h 30

     Depuis une semaine, les joueurs valenciennois sont rassemblés autour de Léon Desmenez. Malgré des conditions matérielles détestables, en l'absence de terrain digne de ce nom, quinze entraînements ont été programmés, dont un match amical à Aulnoy-lez-Valenciennes, pour mettre en condition les joueurs disponibles.
     V.A. disposera, cette année, de vingt-trois joueurs, dont huit professionnels, mais ils ne sont pas tous au rendez-vous actuellement pour des raisons diverses. Certains sont tenus par les examens, Thierry Laurey est militaire, au bataillon de Joinville depuis le mois de mai, Mustapha Merry est retenu par le stage de préparation olympique de l'équipe du Maroc...
     Avec dix nouveaux joueurs, Léon Desmenez est à l'aise sur
le plan des effectifs mais il s'interroge sur la qualité des hommes qui ont été mis à sa disposition : "
J'espère retrouver, dans le groupe qui m'a été confié, de dignes remplaçants à Schaer. Laitem, Pesin, Périlleux et surtout Leclercq". Il sera, bien évidemment, difficile d'établir des comparaisons avec l'équipe de la saison dernière puisque six éléments seulement se retrouveront sur la pelouse pour le championnat 84-85 (avec Laurey et Merry). "Dans un mois, nous aurons une idée plus précise sur la qualité des joueurs recrutés et l'amalgame qu'on peut en faire. Il faut considérer que l'on repart à zéro pour cerner les possibilités de chacun et bâtir une équipe

 nouvelle à partir d'un choix suffisamment vaste".
      Déjà, l'entraînement a provoqué un peu de "casse", on enregistre quelques bobos dus à l'intensité de l'effort physique.
  Llorca souffre de tendinite aux
  genoux, Blanc a une contracture au mollet... Ce sont là de petits ennuis, sans gravité, qui ne portent pas à conséquence.
     Pour ouvrir le bal, vendredi
soir, à 20 h 30, face à Dunkerque, V.A. parait avoir mis, déjà, des atouts dans son jeu. L'équipe maritime, sous la houlette d'Alex Dupont, n'a repris l'entraînement que le lundi 25 juin avec un effectif réduit.
Jusqu'à vendredi, l'entraîneur
  valenciennois a le loisir de
peaufiner son équipe et de pré-
parer une formation qui s'an-
nonce très combative.

La coupe de la ligue

     Pour disputer la Coupe de la ligue, V.A. est classé dans le groupe 5 avec Abbeville, Dunkerque et Roubaix.
     Il faut rappeler qu'au terme de la première phase, disputée sous la formule championnat, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le second tableau qui regroupera 20 clubs de D.2 et 20 clubs de D.1. Ils seront alors répartis en huit poules de cinq équipes. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale. A partir de ce niveau, on reviendra au système de la Coupe de


Bolek Kocik, mis sur la touche.

(Ph. "La Voix du Nord")

  France, avec élimination directe.
V.A. a donc une belle carte à jouer dans cette compétition qui doit servir à roder l'équipe pour l'entrée en championnat le 11 août (à domicile, face à Caen).

Un nouvel entraîneur pour le centre de formation


     Pour la saison 1984-85, Bolek Kocik n'a pas obtenu la confiance du comité directeur et ne sera pas reconduit au poste d'entraîneur-formateur de l'U.S.V.A. Le président Cleuet lui a proposé la responsabilité des équipes du niveau régional et juniors.

     Bolek Kocik a été professionnel à l'U.S.V.A. durant 14 ans et a fait partie de l'équipe professionnelle de la "belle époque" aux côtés des Provelli, Piumi et autres Bonnel, Sérafin et Masnaghetti... Il jouait milieu de terrain et fut international B. Il devint entraîneur de l'équipe de D.3 avant de passer trois saisons au Touquet A.C. Il revint à V.A. sur l'insistance du président Weisemburger et signa un contrat de 3 ans (jusqu'à la fin de saison 84-85) pour entraîner l'équipe réserve valenciennoise.
     Il sera remplacé par M. Janbout qui entraînait jusqu'alors l'équipe des cadets nationaux. Celle-ci doit être reprise en main par Daniel Dupont.

H. D.

La Voix du Nord, 1er et 2 juillet 1984.