Accueil
Remonter
Suivante

Division IV : en piste


     Le championnat de 4e division nationale prendra son grand envol dimanche Prochain.
     Dans le groupe A, nombreux sont les prétendants aux deux premières places, donnant le droit d'accéder en 3e division.
     Senlis espère ne faire qu'un passage en 4e division et retrouver, un an après l'avoir quitté, l'élite du football amateur. Le club parisien comptera sur ses jeunes qui avaient déjà fait une apparition en équipe fanion la saison dernière. Autres clubs ambitieux : Saint-Quentin avec un effectif plus étoffé et plus expérimenté ; Raismes avec Philippe Clément, le fils de l'ex-pro Yvon et l'international junior tunisien Jelali, deux recrues de qualité. L'USG Boulogne, sans faire de folie en matière de recrutement, espère continuer sur sa lancée : division d'honneur la saison dernière et division III la saison prochaine ?
   Compiègne, sous la houlette d'Edmond Baraffe, a effectué un recrutement de qualité. Tourcoing, qui a gardé toute sa confiance à Patrick Deschodt mise sur les jeunes. Deux départs seulement pour le plus vieux club de la Métropole pour 5 arrivées.
     La réserve valenciennoise, reléguée en fin de saison dernière, sera dirigée par Bolek kocik, de retour après trois années au Touquet et tentera de retrouver la 3e division.
     Les autres formations affichent moins d'ambitions au dapart. C'est le cas d'Amiens monté cette saison ; de Carignan, le club ardennais transfuge du groupe Est ; du Stade Portelois qui a perdu Ledez et Dagbert et fera confiance à ses jeunes ; de Charleville monté en division honneur et dont le recrutement c'est limité à des joueurs de clubs voisins.
     Avesnes-lez-Aubert, qui ne doit d'être là qu'à la suite d'un repêchage (merci Noeux) a perdu son entraîneur André Dudoignon parti à Saint- Quentin. C'est Guy Lebez qui le remplacera avec mission maintien. Le Stade Héninois, avec une attaque à rebâtir, devrait jouer les trouble-fête.

J.-M. MAYEUR

V.A. : confiance aux jeunes

     L'an passé, le club valenciennois a traversé des moments difficiles. Cette saison est un peu celle du renouveau. On tente de rebâtir pied-à-pied et de relancer VA à partir d'une gestion saine.
     Pour former son équipe pro, Léon Desmenez ne vit pas dans l'opulence, loin s'en faut ! Il faut bien penser qu'il y aura très régulièrement des appels de sa part au niveau du centre de formation que dirige Bolek Kocik. Ce dernier aura, du même coup, une équipe très mouvante pour disputer le championnat de 4e division. Déjà ont été appelés, par la force des choses, Richard Pokee, libéro, Dominique Corroyer, un avant, Yves Manet, Frédéric Pruvost, au milieu de terrain, Frédéric Boudin, un défenseur.. et il y en aura d'autres !
     Bolek Kocik, de retour à VA après trois années au Touquet, travaille en étroite collaboration avec L. Desmenez et sait qu'il aura pour tâche essentielle de « former les jeunes, les préparer a être incorporé au plus haut niveau ». Parallèlement, il ne pourra négliger la préparation du championnat de 4e division, et tentera de jouer la remontée, sachant bien que le parcours sera long et semé d'embûches : les équipes à affronter comptent dans leurs rangs des hommes de métier, des « vieilles gloires » qui feront souffrir les jeunes valenciennois.

     
     
     On peut toutefois être confiant car les jeunes bénéficient de conditions matérielles exceptionnelles dans un centre de formation nouveau pour lequel le club a consenti un gros effort financier. Sur le plan technique, on peut faire confiance également au « diable » de Bolek (il a passé 13 ans à VA!) un passionné, un mordu de l'USVA qui s'est promis de redorer son blason « Affaire de longue haleine... il faudra réunir toutes les potentialités et travailler d'arrache-pied ». Quand on sait que le travail ne lui fait pas peur...
     Pour sa préparation, VA a disputé plusieurs rencontres amicales : Amiens, Lille, Cosnes et le tournoi juniors-
espoirs de Montataire.

L'EFFECTIF

- Gardiens : Ludovic Batelli, Gilbert Barbet, Philippe Dassonville.

- Défenseurs : Richard Pokee, Frédéric Boudin. Pascal Guerin, J.-Charles Prun, Willy Drancourt, Didier Stolarzyk, P. Lemaitre, Jacky Degroise.

- Milieu de terrain : Yves Manet, Frédéric Guinot, Rodolphe Germin, François N'Goma, Eric Gosselet, Frank N'Dioro, Francis Danton, Manuel Pavon.

- Avants : José Joube, Marc Troisi. Eric Palormo, J. Pierre Guffroy, Dominique Corroyer, François Bacop, Serge Thomas.

Henri DUPREZ

 

V.A. fidèle à sa devise : confiance aux jeunes

Les jeunes du centre de formation et leur entraîneur, Bolek Kocik devant leur nouveau logement.

(Ph. « La Voix du Nord »)

     L'U.S.V.A. vient de vivre une période difficile. Avec le dépôt de bilan, la confiance s'en est allé. Et à tous les niveaux !
     Le public paraît de plus en plus insatisfait, alors que la saison dernière, V.A. possédait une attaque pétillante, et qui marquait des buts. Les élus locaux ont, un moment, douté de l'avenir du football dans la ville. Les commerçants, artisans, industriels sont réticents quand on les sollicite pour aider le club par la publicité... On pourrait multiplier les exemples, quand le doute s'installe, on n'en voit plus la fin.
     Et pourtant! V.A. a un bel avenir. Une nouvelle fois, la confiance dans les jeunes a été renouvelée. Pour s'en convaincre, il faut vivre une journée au centre de formation qui repart avec un nouveau souffle, un esprit neuf et dans des conditions matérielles excellentes, Le comité directeur a consenti un gros effort financier pour donner
aux jeunes la 

 possibilité de s'épanouir.
     La propriété de Mme Dhamelicourt, dans le quartier du faubourg de Paris, avec son parc, son verger, son jardin est un lieu idéal pour héberger les joueurs (dont 2 cadets) qui en sont les pensionnaires : salon, salle à manger couverts de parquet ciré, chambres confortables avec moquette, salle de bains bourgeoise... Le cadre est propice pour vivre agréablement.
     La cuisinière Mme Bridoux, est maingeoise et sait mijoter de bons plats, très appréciés. S.  Tiseire, secrétaire général du club, est à la fois économe, gestionnaire et gardien du centre. A 42 ans, il entame, sa quatrième saison comme dirigeant après l'avoir été pendant douze ans au Volley-Club de Bruay. Professeur de français au collège de Bruay, il connaît bien les adolescents et, en logeant sur place, saura mieux être à l'écoute des jeunes.
Dans ces conditions, les techni-

ciens de V.A., Léon  Desme nez et Bolek Kocik,  entendent forger un noyau de jeunes capable d'assurer la relève : « Ce sera une affaire de longue haleine, disent-ils, mais il faut être patient pour construire. Nous avons des idées, il faut prendre le taureau par les cornes, être honnête dans les
rapports humains pour rebâtir un club-phare ».
     Les jeunes élèves du centre de formation paraissent être conscients d'avoir une carte importante à jouer. De leur travail dépend leur avenir et celui du club. Ils savent que bon nombre de leurs prédécesseurs ont pris l'ascenseur pour être enrôlé en première ou deuxième division et se faire un « nom ». Pensez à Sokal, Gillot, Perilleux, Laurey, Tihy, P. Zaremba, Lefebvre et tant d'autres.

L'effectif du centre

     Parmi les anciens, citons : 

Richard Pokee (ex-Lensois), Pascal Guérin (Tergnier), Frédéric Guinot (Avesnes), Frédéric Pruvost (Lens), J.-Charles Prun (Epehy-sur-Somme), Rodolphe Germin (Meaux), François N'Goma (Racing-Club de Paris), José Joube (Saint-Quentin), Marc Troisi (V.A.)
     Les nouveaux s'appellent Ludovic Batelli (Lens), Frank N'Dioro (Issoire), Jacky Degroise (Saint-Michel d'Hirson), Didier Stolarzyk (Soissons), Francis Danten (Amiens).
     Il faut ajouter des Valenciennois comme Dominique Corroyer, Yves Manet et Frédéric Boudin ou encore Y. Guffroy, P. Thomas (ex F.C. Quarouble), P. Lemaître (Bruay-en-Artois), Manuel Pavon (Vieux-Condé), Dominique Delsarte (U.S.V.A.)...
     Il y a "du pain sur la planche"... tous ces jeunes vont s'aguerrir en championnat de 4e division et donneront sans doute encore une belle image du club... avec de la patience.