Précédente
Accueil
Remonter
Suivante

Des échos de Nungesser

     L'invitation des supporters de Guise (dans l'Aisne) est arrivée à point nommé pour fêter la victoire face à Tours. Samedi, les joueurs, entraîneurs, dirigeants de V.A. et leurs épouses étaient conviés au banquet du club des supporters présidé par M. Dorigny. Les arbitres ont également répondu à l'invitation.
     - La section des supporters de Fenain a offert un jeu de maillots avant le match. MM. Weisenburger et Arbonnier ont, de leur côté, offert des survêtements «nouvelle mode» très élégants. Tout a été fait pour placer  les joueurs dans les conditions idéales de réussite ! Tours en sait quelque chose.
     - La formation valenciennoise préparera le match de coupe du 8 janvier au Touquet. Les joueurs seront rassemblés dans la station balnéaire des 4 saisons du 2 au 7 janvier, aux côtés des grands du football :  Paris-Saint-Germain et Lens.
     - Christian Pesin est un capitaine consciencieux. Il se fait beaucoup de soucis pour ses coéquipiers et craint que la paye des joueurs ne puisse être assurée jusqu'en mai 84 : « Le public ne nous aide pas. Nous ne manquons jamais l'occasion de leur offrir du spectacle. En 2 rencontres, 10 buts dont 7 à notre crédit. Que faut-il de plus ? ».

               Jean-Pierre Guinot, accompagné de son fils Frédéric, discute football, évidemment, avec Bolec Kocik.

Souvenirs, souvenirs...

     - Jean-Claude Piumi,  l'ex-Valenciennois et international, était vendredi à Nungesser : « Une occasion pour  moi  de retrouver un club qui m'a tout donné. De 1959 à 1970, j'ai connu ici des heures merveilleuses avec Domergue et Gaby  Robert».

Ce fut l'occasion également de saluer Léon Desmenez et de  rappeler des souvenirs vieux de 25 ans, lorsque M. Desmenez dénicha Serge Masnaghetti et Jean-Claude Piumi à Giraumont.
     Lors de la visite du président de V.A. et de l'entraîneur, en Lorraine,

 Masnaghetti avait la jambe plâtrée, il s'était coincé le pied,  à la mine, entre deux berlines. Piumi portait une minerve à la suite d'un accident de voiture, ce qui fit dire à M. Bacharzyna  : « Vous êtes sûr de votre coup, Léon ! Ça n'est pas pour l'hôpital que vous recrutez ! ».

- Piumi et Masnaghetti ont signé leur contrat chez Aldo Platini à Jœuf, avec le petit Michel comme témoin. « Nous avions envisagé, un moment, de faire signer Aldo , rappelle Léon Desmenez, mais il avait 30 ans à l'époque ! Si nous avions eu le père, nous aurions eu le fils par la suite ».


La Voix du Nord, 30 novembre 1983.