Précédente
Accueil
Remonter
Suivante

"Valenciennes à Hong-Kong"

(Dossier de Football Magazine, juin 1964)

(Extraits)

Le carnet de Bord de Robert Domergue

"Robert Domergue a le virus du football, et ce voyage à Hong Kong a été pour lui une expérience prodigieusement intéressante. Attentif à toutes choses, curieux de tout, intéressé par tout, Domergue a tenu une sorte de tableau de bord. Le voici dans ses grandes lignes :

Dimanche 19 / 4

  • Décollage d'Orly à 10 h 40 à bord du Boeing 707 "Château de Blois". A bord une hôtesse japonaise en geisha. Le stewart est un ami de Pierre Boulet l'ancien joueur du Racing et de Jacques Foix. Nous sommes tout de suite en pays de connaissance.

  • 12 h 25 : Rome, première escale. Elle se prolonge à cause d'une panne. On déjeune à l'aérodrome : minestrone, spaghetti, poulet gorgonzola.

  • 16 h 40 : Départ pour Tel-Aviv avec plus de quatre heures de retard. L'hôtesse nous annonce que l'on survole Capri, la Crète, le Péloponnèse, mais l'avion vole si haut que tout cela est difficile à voir.

  • 20 h 30 : nous arrivons à Tel-Aviv après avoir survolé la ville toute illuminée. Après une courte escale, nous reprenons notre vol. Mais pour aller de Tel-Aviv à Téhéran, nous devons faire un crochet par Ankara. En effet, ayant fait escale en Israël, nous n'avons pas le droit de survoler la Syrie...

  • Repas en vol. Nous évoquons les prochain jeux olympiques avec les Japonais qui sont montés à Rome.

  • 23 h 00 : arrivée à Téhéran. Changement d'équipage.

Lundi

  • 3 h 10 du matin : départ de Téhéran. Nous sommeillons.

  • 8 h 30 : Nous arrivons à New Delhi. Depuis plus d'une heure, la clarté a envahi la cabine de l'avion et le soleil est déjà haut. Il fait 29°. Interdiction de quitter le bord. Une demi-heure d'escale seulement et nous reprenons notre vol. Sur notre gauche, nous apercevons l'Everest. Direction Bangkok (Thaïlande), par Calcutta, Rangoon (Birmanie). A midi, nous passons à la verticale de Calcutta. Une demi-heure plus tard, nous sommes au-dessus de Rangoon.

  • 13 h 30 : escale à Bangkok. Les cartes postales que nous allons envoyer coûtent 2,50 dollars Hong Kong (2,10 F)

  • 15 h : envol pour Hong Kong où nous nous posons à Kai Tak Airport à 19 h 10. C'est là que nous attendent Lee Man Kit, le Chairman (Président) de la Commission de Réception de la Fédération de Hong Kong, le secrétaire de la Fédération Joseph Wong et un attaché du Consulat français. Conférence de presse à l'aérodrome et transport par bus et ferry-boat de Kowloon dans l'île même de Hong Kong."

Zoom
Zoom
Zoom