Accueil Remonter Avesnes-lez-Aubert Le Quesnoy USVA Le Touquet St Amand Raismes Quiévrechain Curgies Sports études

 

Le Quesnoy (1978-79)

 

 

L'équipe senior 1 A -->

BOLEK KOCIK, UN ENTRAÎNEUR
QUI NE MANQUE PAS D'AMBITION...


     Membre à part entière de la grande équipe valenciennoise dirigée par Robert Domergue, il termina alors deuxième du championnat national et disputa les demi-finales de la Coupe de France, à Paris, face à Lyon. Seuls deux buts de Combin et Di Nallo l'empêchèrent d'atteindre la  grande consécration, et la finale...
     C'est dire les qualités de ce joueur qui possède assurément une carte de visite très enviable.
     L'ex-Valenciennois fit également la preuve de ses talents d'entraîneur lors de son passage, la saison dernière, à Avesnes-lez-Aubert, Un an seulement, juste le temps de remporter le titre de champion en régionale et d'accéder ainsi en division supérieure.
     Pour d es raisons de distance, principalement, Bolek Kocik a choisi de mettre ses qualités à la disposition des Sports Athlétiques Quercitains.
     Un choix déterminé en premier li eu par l'ambition des S.A.Q. au seuil de cette saison nouvelle. Une qualité digne de cet entraîneur de caractère qui avoue sans ambages : " Cette saison, nous viserons le titre de champion en régionale ". Les installations du terrain de l'Étang Bénit et l'équipement du lycée plaidèrent éga lement en faveur de la cause quercitaine.
     Enfin, la création d'une section sport-étude au lycée du Quesnoy et l'éventualité d'un poste à pourvoir à l'avenir dans cet établisse ment comptent également au nombre de ses motivations.
     L'équipe comblera-t-elle les désirs de l'entraîneur ambitieux... et des supporters enthousiastes et impitoyables ? Il est, bien sûr, beaucoup trop tôt pour le dire...
     Kocik, qui connaît déjà Lebon, Gabet et Termol, espère bien, lors de la phase de préparation et de rencontres d'entraînement, cultiver chez chacun le plaisir de jouer simplement, mais avec cœur.
     Car au-delà des impératifs techniques et tactiques, de soli des qualités morales seront indis pensables aux joueurs pour atteindre l'objectif de la saison.
     Tous les supporters des S.A.Q. ne connaissent pas encore M. Bolek Kocik, successeur de M. Michel Delhaye à la tête des équipes « rouge et noir ».
     Le nouvel entraîneur quercitain est âgé de 40 ans et demeure à Curgies. Il est marié, père de trois enfants, et exerce au C.E.S. de Trith la fonction de maître auxiliaire d'éducation physique.
     Les passionnés du ballon rond n'ignorent rien de la carrière de cet excellent joueur (ex-professionnel) qui passa quatorze ans à l'U.S.V.A. et un an à Boulogne.
     Rappelons, cependant, que Kocik joua. à l'époque, aux côtés de joueurs internationaux aussi réputés que Piumi, Provelli, Bonnel ou Masnaghetti...

BIENVENUE à BOLEK KOCIK 
Nouvel entraîneur des S.A.Q.


     Lorsqu'en cours de saison 1977-78, Michel DELHAYE, l'entraîneur Quercitain en poste, manifesta de se retirer de toute activité sportive, il fallut pour les responsables locaux pourvoir à son remplacement. Chose qui n'était guère facile, d'abord à cause de, l'attachement et l'amitié que nous avions pour ce sympathique et dévoué sportif, qui depuis 7 années faisait partie de la maison, mais aussi pour le travail accompli pendant son contrat, qu'il remplit dans la perfection.
     Personne ne peut l'oublier, et les résultats obtenus sous sa direction sont toujours en mémoire, et chacun sait que les sportifs Quercitains gardent le meilleur souvenir de lui.
     Aussi, pour continuer le travail de longue haleine qu'il avait entrepris en collaboration avec le comité, il fallait "un Monsieur" autrement dit un patron.
     Certes, ce ne sont pas les demandes qui firent défaut, et si le choix s'est enfin tourné vers M. Bolek KOCIK, nous dirons tant mieux pour les S.A.Q., qui avaient besoin de cet homme d'expérience, et tout le monde s'accorde à penser qu'il fera du bon travail.
     Né en Lorraine, de parents polonais, il a gardé de ses ancêtres un tempérament de gagneur et l'amour du travail bien fait. Très dur, avec ses protégés, comme avec lui-même, il n'admet pas le moindre renoncement, aussi bien que la plus fertile tricherie. C'es t un homme de caractère qui a fait ses preuves, et si aujourd'hui, à 40 ans, il peut toujours se permettre de donner l'exemple, c'est justement parce qu'il n'a jamais triché avec lui-même. Un exemple à méditer, pour cet homme qui a fait carrière professionnelle à V.A. pendant 14 années et une saison passée à Boulogne, où il sut toujours par son esprit, s'attirer la reconnaissance de ses dirigeants.
     Son image de marque est un modèle du genre, et l'on se souvient très bien du rôle qu'il tenait dans la formation de M. DOMERGUE, autant des PIUMI, PROVELLI, BONNEL, et autres MASNAGHETTI, où il termine second du Championnat National, et disputa les demi-finales de la Coupe de France à PARIS, face à LYON ; seuls deux buts de COMBIN et DI-NALLO, l'empêchèrent d'atteindre la consécration et la finale.
     C'est dire les qualités de cette personnalité qui possède assurément une carte du visite très enviable, où il fit également preuve de ses talents, lors de son passage à AVESNES-LEZ-AUBERT, en tant qu'entraîneur. Ayant pris la formation du Cambrésis en 4eme division, il l'emmena en promotion d'honneur, la saison dernière, juste avant d'opter pour les couleurs Quercitaines.
     Il est par conséquent inutile, d'établir des commentaires sur une telle performances, pour cet homme loyal et sincère, sachant établir le contact avec les jeunes, où il fut toujours un précieux conseiller.
     M. KOCIK aura les coudées franches, pour mettre les S.A.Q. sur la bonne voie, et qui sait leur donner une grande équipe, un objectif qu'il veut absolument atteindre.
     Faisons-lui confiance, car il le mérite pour son exemplaire carrière.

Bienvenue... M. Bolek KOCIK

André HERON

(in Calendrier des SAQ Le Quesnoy, saison 1978-1979)